Conseillère résident pour le Sahel

Rajibo Hamani

Entrepreneure et défenseure des droits humains, de la démocratie et de l’État de droit, Mme Hamani est née à Niamey en République du Niger, un pays steppique d’Afrique de l’Ouest. Diplômée en Administration Publique, Madame Hamani est fonctionnaire au centre de sous-ordonnancement de la Région de Niamey, une division du Ministère des Finances.

Convaincue que le développement du continent africain passe par l’égalité entre les genres, Mme Hamani brille par sa contribution à l’autonomisation économique et à la participation politique des femmes nigériennes à travers, notamment, le projet FAHAMEY (comprendre sa place) mis sur pied par l’ex président Tanja Mamadou. Sur le plan international, Mme Hamani est la Représentante du “Forum International des femmes Cheffes”, une organisation basée au Canada dont l’objectif est de développer le leadeurship des femmes et de renforcer leur pouvoir économique à travers, entre autres, l’entreprenariat et la création d’écosystèmes de soutien, de collaboration et de recherche de financement.

Femme politique engagée et forte de sa croyance dans les libertés fondamentales sur lesquelles reposent l’État de droit, Mme Hamani est membre du Comité de Coordination de la commune de Niamey. À ce titre, elle a accompagné le processus de démocratisation mené par le “Mouvement national pour la société de développement (MNSD-Nassara), dirigé par son Excellence El Hadj Seini Omar, qui a œuvré à la réalisation de la première transition démocratique au Niger. La compréhension de Mme Hamani des enjeux sociopolitiques dans la construction démocratique du continent couplée avec sa fine connaissance à la fois du terrain et des enjeux des pays du Sahel, se révèle indispensable à la réalisation de la mission du CAPD. Plus particulièrement, la détermination de Mme Hamani à faire du Niger un Etat égalitaire témoigne de la corrélation entre conscience civique de la population et l’émergence d’un leadership respectueux des contrats sociaux et politiques avec le peuple.

Resident Advisor for the Sahel

Rajibo Hamani

Mrs. Rajibo Hamani, a successful entrepreneur, a human rights activist, and a supporter of democracy and the rule of law, was born in Niamey in the Republic of Niger, a steppe country in West Africa. Currently, she is working as a civil servant at the Niamey “sous-ordonnancement” center, a division of the Ministry of Finance of the Republic of Niger. Ms. Hamani holds a college degree in Public Administration.

Convinced that the development of the African continent is contingent to gender equality, Ms. Hamani has made significant contribution to the economic and political empowerment of Nigerien women through, notably, FAHAMEY (understanding one’s place), a project set up by ex-president Tanja Mamadou. Internationally, Ms. Hamani is the Representative of the “International Women Forum”, an organization based in Canada whose objective is to support women leaders of today and tomorrow and empower them economically through entrepreneurship and the building of collaborative and supportive ecosystems.

A committed politician, Ms. Hamani strives for the protection and realization of human rights and fundamental freedoms on which the rule of law is based. During the last presidential election in Niger, Ms. Hamani worked with the coalition led by the Nigerien Party for Democracy and Socialism (PNDS-Tarayya) and the National Movement for the Development Society (MNSD-Nassara), contributing to the first democratic transition in Niger. Ms. Hamani’s understanding of the socio-political issues affecting democratic processes in Africa, coupled with her expertise on the issues of diparity and political challenges in the Sahel region, is essential to the achievement of AUFD’s mission. Ms. Hamani’s determination to make Niger an egalitarian state testifies to the correlation between the civic consciousness of the population and the emergence of a leadership respectful of the tacit social and political contracts with the ruled.